Sommet des Brics : Erdogan met en garde l’Afrique du Sud contre l’organisation terroriste FETO

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a mis en garde l’Afrique du Sud contre l’organisation terroriste FETO.

Le chef de l’État turc effectue une visite en Afrique du Sud, en marge du 10ème Sommet des BRICS. Il a prononcé un discours lors de la réunion avec les chefs d’opinion musulmans sud-africains, jeudi à Johannesburg. Erdogan s’est félicité des relations turco-africaines, ainsi que des démarches entreprises par Ankara dans le continent, notamment de l’ouverture de nombreuses missions diplomatiques, afin de renforcer les relations. Il a rappelé l’intensité de l’activité, en Afrique, de l’organisation terroriste FETO, responsable de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie.

 «Les ennemis de l’Islam détiennent les jougs de cette organisation qui s’est infiltrée, depuis quarante ans, dans l’État et la société, en manipulant les notions comme le don, l’éducation, la bienfaisance et le dialogue», a affirmé Erdogan.

Il a insisté que les organisations comme FETO et le PKK «ne sont rien d’autre que des foyers de vice qui massacrent nos frères». Le président turc a affirmé que son État est conscient du fait que «FETO essaie d’attirer les musulmans en Afrique du Sud, via ses institutions d’éducation surtout». «Nous avons entrepris, et nous poursuivons d’entreprendre les démarches pour la fermeture des foyers de vice de FETO en Afrique du Sud, a-t-il assuré. Nous devons être en alerte contre ces organisations qui ont pour but unique de nous inciter à l’hostilité, les uns aux autres.»

Le chef de l’État a conclu en assurant que son pays est aux côtés de tous les peuples opprimés, «des Africains, des Palestiniens, des Bosniaques, des Syriens et des Rohingyas», et a ajouté que la Turquie poursuivra «avec détermination, la lutte pour la justice et le droit qu’elle a lancée en déclarant, ‘le monde est plus grand que cinq pays [membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), ndlr]’.»

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus