Togo / Sommets africains: 26 pays africains s’engagent dans la lutte contre l’insécurité

Les chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont décidé de signer, avant fin 2018, un accord de coopération en matière de lutte contre toutes les formes d’insécurité dans les deux sous-régions.

Les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO et de la CEEAC ont pris cette décision, lundi soir à Lomé, au terme d’un sommet conjoint. Ce sommet, deuxième du genre depuis 2013, avait pour particularité de créer un cadre de coopération en vue de lutter pour la paix, la sécurité, la stabilité dans les deux régions et de définir une stratégie de combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les deux espaces sous régionaux.

Dans une déclaration de clôture, lue par Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo et président de la conférence des ministres de la CEDEAO, ils se sont engagés à renforcer leur coopération et ont instruit le président de la commission de la CEDEAO et le secrétaire général de la CEEAC à « initier dans les meilleurs délais des négociations entre les Etats des deux régions en vue de conclure et de mettre en œuvre des procédures d’entraide et de coopération judiciaires».

Des actions communes

Pour être plus efficace contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, les chefs d’Etats et de gouvernements présents à Lomé se sont engagés à «mettre en œuvre des politiques publiques et des programmes de valorisation des régions affectés par les activités des groupes terroristes». Ils ont évoqué, à cet effet, la création de pôles moteurs de croissance et de développement générateurs de revenus en faveur de la jeunesse.

De même, les chefs d’Etats se sont engagés à « soutenir l’investissement public et privé dans tous les secteurs productifs pour une croissance inclusive et lutter contre la pauvreté ». Sur le plan militaire, les chefs d’Etats, ont pris l’engagement de « renforcer mutuellement les capacités de leurs forces de défense et de sécurité dans le domaine de la formation du personnel, des exercices conjoints, du renseignement et du respect des règles des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

Pour poursuivre et renforcer cette coopération naissante, les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO et de la CEEAC ont décidé de se réunir tous les deux ans de manière alternative dans l’une ou l’autre des deux communautés et faire le point sur la mise en œuvre de la déclaration de Lomé. A cet effet, le prochain sommet conjoint CEDEAO-CEEAC aura lieu à N’Djamena au Tchad en 2020.

La CEDEAO regroupe le Benin, le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénegal, la Sierra Léone et le Togo. La CEEAC regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RD Congo, Sao Tomé Et Principe, le Tchad et le Rwanda.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus