UEMOA : Romuald Wadagni désigné pour présider le Conseil des ministres

La session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’est tenue à Dakar ce vendredi 29 juin 2018. Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour se trouve le renouvellement au niveau de la présidence de l’institution.

Selon l’information relayée par le quotidien Matin Libre, le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a eu la confiance de ses pairs pour présider désormais le Conseil des ministres de l’Union. A ce poste, le tout nouveau président et son équipe auront pour mission de mettre en œuvre les orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Ainsi pendant deux ans, le Bénin à travers son ministre des finances va régner à la tête du Conseil des ministres. Il remplace donc le Sénégal qui s’était fait représenté à ce poste par son ministre des finances.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Chine : Romuald Wadagni à la table ronde sur les emplois et la transformation économique[/su_heading]

Brève description du Conseil des ministres de l’Uemoa 

Le Conseil des Ministres assure la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il a également le devoir d’arrêter le budget de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) .

Il est doté d’un Comité des Experts, composé de représentants des Etats membres qui se charge de la préparation ses délibérations. En dehors du Comité des Experts, le Conseil regroupe, à raison de deux par Etat, les Ministres de tutelle des huit Etats membres de l’Union.

La Présidence du Conseil est tournante, tous les deux (02) ans. Ce qui permet à tous les pays membres de se voir à la tête, mais ceci se fait par ordre alphabétique. Il faut également rappeler que le Conseil des Ministres se réunit au moins deux (02) fois par an.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus