Assainissement des chefs lieux sous Yayi : l’He Gbénonchi demande des comptes au gouvernement

Le point des financements pour le pavage et l’assainissement des chefs lieux des communes du Bénin intéresse le député Gérard Gbénonchi. A travers une question orale avec débat adressée au président de l’assemblée nationale, l’élu de l’union fait la nation demande à l’exécutif de venir éclairer la représentation nationale sur ce dossier.

C’est par une série de 5 questions déposées ce Lundi 27 Août 2018 sur le bureau du président de l’Assemblée Nationale que le député de l’union fait la nation, Gérard Gbénonchi demande compte sur le point de financement pour le pavage et l’assainissement des chefs lieux des communes au cours de la période 2006 – 2016.

Selon la correspondance de l’honorable Gérard Gbénonchi, il est abondamment relayé depuis l’annonce du projet d’asphaltage  par le gouvernement du président Talon que le régime du changement a eu à mobiliser des financements pour le pavage et l’assainissement des chefs lieux de 69 communes sur les 77.

Dans sa correspondance, l’honorable Gérard Gbénonchi a indiqué que selon les prétendus fonds mobilisés par le gouvernement du changement, 132.608 km de rue ont été pavées, 322.573 km de caniveaux ont été construits et 70.418km de voie rechargées.

Usant de son droit de contrôle de l’action gouvernementale, l’honorable Gérard Gbénonchi demande au gouvernement de fournir à la représentation nationale des informations au sujet des noms de ces huit communes qui n’ont pas été pris en compte par l’ancien régime, les raisons de leur abandon, le programme de rattrapage prévu pour ces 8 communes; la part qui leur est réservée dans la mise en oeuvre du « PAG ». Lire ci-dessous les questions de l’honorable adressées au gouvernement.

Question orale avec débat:

Depuis que le gouvernement actuel a affirmé que le projet asphaltage est rentré dans sa phase opérationnelle consacrée par la signature des contrats et la remise officielle des sites aux entrepreneurs, il est abondamment relayé dans l’opinion publique par les réseaux sociaux une information faisant état de ce que : “Sous le Régime précédent, l’ancien Président Boni Yayi a eu à mobiliser des financements pour le pavage et l’Assainissement des chefs-lieux des 69 sur 77 Communes du Bénin, avec l’appui des partenaires Techniques et Financiers (BM, BOAD, BIDC, FED). Ces financements ont permis les réalisations dans 69 Chefs-lieux de Communes sur les 77 que compte le Bénin. Il s’agit notamment de :

• Pavage de 132.608 Km de rues ;
• Construction de 322.573 Km de caniveaux ;
• Construction de 40.133 Km de collecteurs ;
• Rechargement de 70.418 Km de voies ;”
Etc.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, en application des articles 106 et 108 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la Représentation nationale, les réponses relatives aux questions ci-après:
1- La confirmation de ces informations si possible ;
2- Les noms de ces huit (08) Communes sur les 77 qui n’ont pas été prises en compte pendant les dix (10) ans ?
3- Les raisons qui ont motivé leur abandon pendant les dix (10) ans ?
4- Le programme spécifique de rattrapage prévu pour ces huit (08) Communes?
5- La part réservée pour ces huit (08) Communes dans le cadre général du PAG?
Fait à Porto-Novo, le 13 août 2018

Gérard GBENONCHI

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus