Bénin – correction BAC 2018: deux enseignants détenteurs de faux diplômes épinglés

Dans le département de l’Ouémé, deux enseignants détenteurs de faux diplômes ont réussi à percer le dispositif mis en place par le directeur de l’office du baccalauréat, le professeur da Silva, dans la sélection des enseignants pour la correction des copies des candidats. Malheureusement pour eux, ils ont été détectés et extirpés du rang des correcteurs.

Le premier, détenteur d’une fausse licence es Lettres Modernes a été épinglé dans le centre de correction du Lycée Toffa 1er; selon des informations concordantes. Il a été dénoncé par l’un de ses collègues auprès du chef centre. Interpellé, il a nié le soupçon porté sur son diplôme en alléguant qu’il l’a bien obtenu au cours d’une promotion. Mais malheureusement pour lui, un autre enseignant de la promotion indiquée par le présumé faussaire s’est inscrit en faux contre les propos de son collègue.

Voulant tirer l’affaire au claire, les responsables du centre de correction ont décidé de faire une vérification sur la signature de son diplôme. Une vérification qui a d’ailleurs révélé que la signature était falsifiée.  Mais l’enseignant détenteur du faux diplôme soutient toujours qu’il a régulièrement obtenu son parchemin. Soumis à des questions, il a fini par lâcher le morceau en reconnaissant que son diplôme souffrait d’authenticité.  Il fut alors confié aux éléments de la police républicaine pour les procédures.

Notons que ce cas de faux diplôme n’est pas le seul détecté au cours de la correction de l’examen du baccalauréat session de Juillet 2018. En effet, dans le centre de correction du Lycée Béhanzin, toujours dans le département de l’Ouémé; les responsables dudit centre ont réussi également à mettre la main sur un enseignant détenteur de faux diplôme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus