Bénin – Crise sociale à l’UAC : les étudiants annoncent une grève générale (vidéo)

Au Bénin, la crise sociale qui secoue l’Enseignement supérieur a pris une tournure inquiétante. Pour défendre leur droit à l’éducation, les étudiants ont annoncé mardi 28 août 2018 une grève générale lors d’une conférence de presse.

La communauté estudiantine du Bénin perpétue sa tradition de combat pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. C’est ainsi que, considérant la constitution du 11 décembre 1990 qui reconnait le droit à l’éducation pour tous, sans distinction aucune; considérant les conditions de vie et d’études exécrables dans lesquelles végètent les étudiants des universités publiques et dont la plus part est issue de couche défavorisée, considérant que les allocations universitaires sont instituées uniquement pour aider les couches pauvres, considérant que la grande majorité des dirigeants actuels issue des couches pauvres du Bénin (Ndlr) ont été bénéficiaire des bourses d’étude scolaires et universitaires, les étudiants béninois sous la direction de l’Union Nationale des scolaires et étudiants du Bénin « UNSEB » et l’ONG la voix des étudiants, ont annoncé mardi dernier, leur riposte face aux nouvelles réformes prises pour le fonctionnement de l’enseignement supérieur.

YouTube video

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin – Réformes dans le supérieur : le cris de détresse d’une étudiante de l’UAC (vidéo) [/su_heading]

Au cours de leur sortie médiatique mardi dernier, l’ONG la Voix des étudiants a exigé l’annulation pure et simple du décret N°2017-155 du 10 mars 2017, portant critère d’attribution des allocations universitaires dont le contenu écarte les enfants des pauvres du droit aux bourses et secours universitaires, l’octroie de bourse et secours universitaires aux enfants de parents pauvres sans critère de moyenne d’âge, l’annulation pure et simple de la décision qui contrarie les nouveaux bacheliers a avoir au moins une mention assez bien et 21 ans au plus avant de participer au concours d’entrée dans les écoles et instituts publics, l’affichage et le paiement sans délaie des listes des frais de mémoires des années antérieures.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin : deux éminents professeurs titulaires de l’UAC soupçonnés de plagiat par le CAMES [/su_heading]

Dans son allocution, le porte parole de l’ONG a insisté sur l’affichage des noms et le paiement immédiat de tous les étudiants allocataires, des explications sur la disparition mystérieuse de nombreux dossiers des étudiants allocataires des années académiques 2014-2015, 2015-2016 et 2016 -2017.

En tout état de cause, les étudiants du Bénin enclencheront une grève générale dans les jours à venir au cas où les revendications ci dessous énumérées ne seront pas satisfaites.

Pour Josué Houngbédji, porte parole de l’ONG « La Voix des Etudiants », les autorités en charge de l’enseignement supérieur au Bénin, seront tenues responsables de tous les déconvenues qu’engendreraient leur entêtement à ne pas satisfaire les différentes revendications des étudiants béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus