Bénin : deux éminents professeurs titulaires de l’UAC soupçonnés de plagiat par le CAMES

Ibrahim Salami, seul professeur titulaire en droit public au Bénin et Dandi Gnamou, professeur titulaire de droit et Conseillère à la Cour suprême du Bénin, sont soupçonnés de plagiat par le Conseil d’éthique du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Selon une information diffusée par le magazine Jeune Afrique du 26 août au 1er septembre 2018, le Secrétaire général du CAMES, Bertrand Mbatchi, a adressé le 04 août 2018 un courrier aux professeurs Ibrahim Salami et Dandi Gnamou afin de les convoquer devant le conseil d’éthique de l’instance universitaire.

« Ibrahim Salami est soupçonné d’avoir plagié un ouvrage de l’un de ses collègues, tandis que Dandi Gnamou aurait constitué son dossier de candidature en vue de sa titularisation avec des pièces jugées délictueuses. Elle n’aurait pas dirigé seule au moins une thèse comme cela est exigée lorsque la faculté d’origine dispose d’une école doctorale » précise le magazine Jeune Afrique dans ses colonnes.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le CAMES a initié, avec le soutien de ses partenaires canadiens, le projet Dépôt institutionnel pour limiter le risque de plagiat des recherches scientifiques, des mémoires de Licence et de Master, ainsi que les thèses de Doctorat. En effet, ce projet consiste à créer une base de données communes des recherches cachées en Afrique francophone couvrant des décennies de travaux de plus de 80 établissements d’enseignement supérieur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus