Bénin: les analyses de Gustave Sonon sur le nouveau code électoral en gestation

L’ancien ministre du transport et des travaux publics, Gustave Depo Sonon a donné son point de vue sur le débat actuellement en cours sur la  proposition de loi portant code électorale en République du Bénin actuellement  en examen à l’assemblée nationale. Sans prendre position, l’ancien collaborateur du président Thomas Boni Yayi a donné son appréciation sur les points qui créent la polémique.

Reçu avec d’autres débatteurs au studio de la radio Tokpa pour opiner sur le sujet en cours autour de la loi portant proposition du nouveau code électorale, Gustave Sonon estime en ce qui concerne la proposition de conditionner la candidature des anciens présidents de la république à un poste électif à la perte de son  statut d’ancien président, n’est pas très pertinence.

Selon lui, le statut d’ancien président est déjà un avantage acquis qui ne saurait être retiré. L’ancien ministre du transport et des travaux publics estime qu’une loi est voté pour des raisons bien précises et ceux qui ont fait cette proposition ont certainement des raisons de vouloir écarter un ancien président de la possibilité d’être député.

Selon Gustave Assah, les initiateurs de cette propositions de loi se disent certainement qu’il est très facile pour un ancien président élu député de se faire hisser au perchoir. Vu la relation conflictuelle qui pourrait exister entre l’ancien président et son successeur, les initiateurs du nouveau code électoral craignent sans doute des difficultés au sommet de l’Etat; a t-il fait savoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus