Bénin: la pratique des cultes endogènes soumise à un code de déontologie et à une charte

Rien ne sera plus comme avant dans le secteur des religions traditionnelles au Bénin. Les praticiens et dignitaires des cultes endogènes ont décidé de prendre leur responsabilité en redorant l’image de leur corporation entachée par des crimes de sang du fait de l’infiltration de brebis galeuses. 

Réunis au sein du conseil National des Cultes endogènes du Bénin (CONACEB), les dignitaires des religions traditionnelles  ont tenu ce Mardi 14 Août 2018 une séance de vulgarisation du code de déontologie  et de la charte des praticiens des cultes endogènes. L’hôtel Sassou de Cococodji a servi de cadre à cette séance de vulgarisation du code de déontologie issu de l’assise nationale des praticiens des cultes endogènes.

L’objectif visé par cette vulgarisation est d’une part de faire comprendre aux praticiens des religions endogènes que le temps du laisser-aller et du désordre est terminé et qu’il y a désormais des règles assez rigides et précises auxquelles il faut se conformer pour exercer en qualité de praticien des cultes endogènes. En dehors du code de déontologie, il y a également une charte à laquelle chaque praticien doit se conformer.

D’autres parts, cette séance de vulgarisation vise à mettre en garde les brebis galeuses tapis dans la corporation contre des représailles.  Pour les gardiens de la traditions réunis au sein du CONACEB, la réforme en cours dans le secteur des praticiens des cultes endogènes est l’expression de leur volonté de soutenir le gouvernement dans la réhabilitation des valeurs morales afin que la tradition soit au service du développement du Bénin.

Pour le professeur David Koffi Aza, ces deux outils combinés se veulent être une réponse idoine aux déviances qui altèrent la pratique des cultes endogènes au Bénin et qui a défrayé la chronique au sein de l’opinion publique nationale il y a encore quelques mois.

Il faut préciser que le code de déontologie vise à établir des règles en matière de conduites, d’éthiques et de vertus afin de maintenir les réputations d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme dans la pratique des cultes endogènes.

La charte quant à elle  énonce l’ensembles des règles et principes qui doivent guider les praticiens au quotidien. La présente charte contribuera un temps soi peu à l’assainissement du monde spirituel et permettra de mettre en place un cadre légal des gardiens de la tradition.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus