Bénin: le nouveau code électoral est une privatisation de la démocratie, selon Gerddes-Afrique

Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer le nouveau code électoral en gestation à l’Assemblée nationale. Suite aux réactions de certains acteurs politiques, notamment de l’opposition, le Gerddes-Afrique s’est prononcé sur le projet de code électoral en étude au parlement.

A travers un communiqué rendu public ce Jeudi 9 Août 2018,  le Gerddes-Afrique s’indigne contre ce projet de code électoral qui selon lui viole la constitution de 1990 en ce sens que cette loi transformera la souveraineté populaire par la souveraineté du « business ». Selon l’Ong, le nouveau projet de code électoral, loin de parvenir à réduire le nombre de parti politique,  contribuera plutôt à « privatiser la démocratie en empêchant les candidatures indépendantes et en professionnalisant les activités politiques« .

Le Gerddes-Afrique souligne par ailleurs que les cautions pharaoniques introduites dans le code en gestation au parlement et que les gens qualifient d’innovations est une incongruité qui viole la constitution et le principe sacro -saint de la souveraineté du peuple consacrée par ladite constitution.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus