Bénin : l’Etat désormais actionnaire majoritaire de la BIBE

La Banque Internationale du Bénin (BIBE) est désormais dans sa majeur partie, patrimoine de l’Etat béninois. Ce changement dans l’actionnariat de la société bancaire est justifié par un arrêté pris par le ministre de l’économie et des finances ce mardi 07 août 2018.

Selon l’information relayée par le site d’informations La Nouvelle Tribune Info Plus, l’arrêté du ministre Romuald Wadagni mentionne ce qui suit:

 

“Il est autorisé, conformément aux dispositions des articles 39 et 41 de la loi  n°2012 24 du 24 juillet 2012 portant Réglementation Bancaire en République du Bénin, la modification de la structure de l’actionnariat  de la Banque Internationale du Bénin , induite par l’entrée de l’Etat béninois et de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) à hauteur respectivement de 55% et 45%”

Ainsi, l’Etat béninois possède désormais plus de la moitié des actions de cette banque, soit 55%. Le reste des actions soit les 45% constituent la chasse gardée de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Ce retournement de situation intervient au lendemain d’une rocambolesque affaire de mauvaise gestion dans laquelle sont impliquées la BIBE et la CNSS. En effet, il est reproché à l’ancien président du conseil d’administration de la CNSS, Laurent Mètongnon d’avoir autorisé des placements de fonds dans ladite banque, alors que cette dernière serait dans une situation financière difficile.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Cnss / BIBE : le procès de Laurent Mètongnon et cie en appel[/su_heading]

Selon le compte rendu du conseil des ministres qui a revélé le dossier, Laurent Mètongnon et d’autres cadres de la structure auraient pris le risque de faire les placements, dans le but de bénéficier des rétrocommissions.  Les fonds placés sont estimés à 17.5 milliards de FCFA contre des rétrocommissions « occultes » d’environ 71 millions.

Traduits en justice, Laurent Mètongnon et cie ont été condamné à des peines de prison ferme et d’amende. Il faut rappeler que les avocats de ces derniers ont interjeté appel pour la reprise du procès.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus