Bénin – Levée d’immunité : le député Robert Gbian révèle les contours du rapport de la commission

Le mardi 24 juillet 2018, trois députés de l’Assemblée Nationale ont vu leur immunité levée. C’était au cours d’un vote au sein de l’hémicycle précédé par la présentation du rapport de la commission spéciale installée pour étudier les demandes de levée d’immunité transmise par la justice. Ce rapport a susciter des commentaires et de vives critiques à l’encontre des membres de cette commission. Pour mettre fin à ces réactions, le député Robert Gbian s’est proposé d’éclairer le public sur les tenants et aboutissants dudit rapport.

Pour le président de la commission spéciale reçu ce mardi 31 juillet 2018 sur la chaîne de télévision Canal3, les conclusions issues des travaux de la commission sont transparentes et objectives. Toutefois, il reconnait qu’il y a des éléments juridiques dont le rapport ne pourrait faire mention, mais qui sont très importants à la compréhension des faits.

Selon ses propos le rapport de la commission a été réalisé sur la base des auditions réalisées avec les mis en cause, conformément aux dispositions en vigueur. Mais contrairement à ce qui se dit, le député du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) précise que ledit rapport n’indique nullement que Valentin Djènontin, Idrisou Bako sont lavés de tout soupçon. A l’en croire, cela ne relève pas de la prérogative de la commission. « La commission a fait son travail et, en vertu de tout ce qui est reproché aux collègues, nous n’avons pas eu de preuves pour confirmer. Nous avons étudié le dossier dans sa forme et quant au fond, il faut des spécialistes pour le faire », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Levée d’immunité: l’intégralité de l’audition du député Djènontin devant la commission spéciale[/su_heading]

Ainsi, la commission, pour faute de preuves contradictoires aux déclarations des mis en cause, a arrêté son analyse sur la forme. Pour confirmer ou infirmer les déclarations de ces derniers, il pense qu’il revient au tribunal de jouer ce rôle. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont levée l’immunité de ces députés afin qu’ils puissent aller s’expliquer et se laver de tout soupçon. « Seul le tribunal peut savoir si c’est vrai ou si c’est faux pour que les collègues aillent prouver leurs dires », a-t-il martelé.

Loin d’un acharnement politique contre ces députés, Robert Gbian pense qu’il s’agit plutôt d’un service rendu à ces derniers. Et en même temps une manière de montrer que le Parlement n’est pas un lieu de refuge. « Le fait de ne pas vouloir laisser les camarades aller se justifier, c’est comme si à l’Assemblée nous sommes dans une tour d’ivoire où nous nous réfugions », a-t-il fait savoir.

Retour sur les faits reprochés aux mis en cause

Pour ce qui est reproché à ces derniers, il convient de retenir que le député Mohamed Taofick Hinnouho est impliqué dans une affaire de trafic de « faux médicaments ». En effet, le 7 décembre 2017, la police judiciaire a effectué une perquisition du domicile de ce député de l’opposition dans le cadre d’une enquête préliminaire sur le trafic de faux médicaments. Ainsi, selon les résultats de cette enquête judiciaire, il a été découvert près de 100 tonnes de médicaments dans plusieurs entrepôts qui seraient la propriété de ce député et de son épouse.

En ce qui concerne Valentin Djènontin et son collègue Idrissou Bako, ils sont cités dans une affaire de malversations financières dans le cadre de la gestion de la filière coton. Ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement de l’ancien président Boni Yayi, Valentin Djènontin est interpellé pour avoir occupé le poste du président du comité interministériel du coton au moment des faits.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: la demande de levée de l’immunité des députés Codjo et Garba officiellement transmise (audio)[/su_heading]

Quant à Idrissou Bako, Directeur Général de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) au moment des faits, il est interpellé suite aux résultats de la mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton au Bénin (Campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016). Le rapport de l’audit présenté au cours d’un conseil des ministres révèle de graves irrégularités auxquelles il est appelé à répondre

Désormais dépourvu de leur immunité, ils peuvent être interpellés à tout moment par la justice pour répondre des faits portés contre eux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus