A la UnePolitique

Bénin: L’He Orden Alladatin clarifie les objectifs visés par le nouveau code électoral

Le nouveau code en gestation à l’assemblée nationale suscite déjà beaucoup de polémiques au sein de l’opinion publique en raison de certaines innovations dont il est porteur. En vue de taire cette polémique, l’honorable Orden Alladatin membre de la commission de lois a donné son avis sur les bien fondés de cette proposition de code électorale.

Parvenir au regroupement des micros partis pour en arriver à de grands ensembles politiques. C’est du moins les explications données par  l’Hé Orden Alladatin ce Jeudi 9 Aoüt 2018 dans l’émission sociopolitique « ACTU MATIN » de la chaîne de télévision privée CANAL 3 BÉNIN.

--- Publicité---

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin- proposition de lois pour l’augmentation des cautions des élections: Arrières pensées politique?[su_heading

Pour le rapporteur de la commission de loi, l’objectif est en réalité de trouver le moyen d’assainir l’environnement politique tout en évitant à l’avenir des candidatures fantaisistes.

 » Ce que l’on vise, c’est le regroupement des forces politiques, il faut pouvoir contenir la flopée de candidatures fantaisistes qu’on a toujours connues par le passé. Il faut qu’on ait des partis forts et non des individus et des hommes forts. » rassure t-il.

Pour le parlementaire, l’atteinte de cet objectif doit passer nécessairement par un arsenal juridique contraignant. Cet arsenal juridique selon l’élu de l’union fait la nation doit non seulement amener à de grands regroupements mais aussi rendre consistant la caution à payer.

« Si vous êtes une candidature sérieuse, soit vous êtes porté par des populations ou des groupes politiques et ils s’arrangeront pour vous trouver cette caution estimée à 250 millions qui est remboursable. » a t-il indiqué.

Le député du bloc de la majorité parlementaire a évoqué également d’autres innovations contenues contenues dans le code en gestation. L’une des innovations est la réduction du montant fixé pour la campagne électorale. Ce montant précédemment fixé à 5 Milliards doit connaitre une baisse car l’argent ne doit pas influencer les électeurs, estime t-il.

Pour lui, il faut éviter de toujours penser qu’une loi est orientée contre une personne.

---Publicité---

2 commentaires

  1. Je parle de toi soit disant alladatin tu fais honte au Bénin, retourne à alada ok .Le peuple Béninois vous attends au carrefour de la vérité

  2. Peut être lui même ne comprend pas et ne mesure pas le contour de ce qu’il dit. Pourquoi c’est l’argent et des millions qui doit servir à rassembler les gens ?

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité