Bénin – non déclaration de biens : l’ultimatum de l’ANLC aux personnalités concernées

Au cours d’un point de presse animé ce lundi 27 août 2018 à son siège, l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (l’ANLC) a présenté la situation des déclarations de biens au niveau des institutions. Après les données présentées, il apparaît que certains membres des institutions concernées n’ont pas procédé à la déclaration de leurs patrimoines. Face à ce constat qui va en contradiction avec la loi sur la lutte contre la corruption, Jean-Baptiste Elias et ses pairs ne comptent pas croiser les bras.

Les personnalités, membres anciens comme nouveaux des institutions de la République n’ayant pas satisfait à l’exigence de la loi sur la lutte contre la corruption ont désormais vingt (21) jours pour se mettre en règle. C’est l’ultimatum lancé à leur endroit ce jour par Jean-Baptiste Elias qui promet faire appliquer les textes au cas où ce délai serait outrepassé.

« Tous les membres des institutions constitutionnelles qui n’ont pas encore fait leur déclaration de patrimoine à leur entrée en fonction sont priés de le faire au plus tard le 17 septembre 2018. Passé ce délai, l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (l’ANLC) va saisir le Président de la Cour Suprême pour la mise en application de l’article 4, alinéa 6 de la loi N°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin »

Jean-Baptiste Elias

Il faut signaler que selon le point présenté, les institutions comme l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique et Social, l’ARCEP et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics sont les plus visés par cet ultimatum. En effet, il a été constaté que certains membres de ces institutions n’ont pas déclaré leurs biens. Ils doivent donc saisir l’opportunité pour se mettre aux pas, au risque de se confronter à la rigueur de la loi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus