Bénin : Patrice Talon se dit prêt à répondre de ses actes après le pouvoir

Au Bénin, la lutte contre la corruption a pris une nouvelle tournure depuis l’avènement du régime du nouveau départ. En s’aventurant sur ce champ de bataille, le Président Patrice Talon dit vouloir changer les habitudes qui mettent à mal la bonne gouvernance. Dans cette lutte implacable, le Chef de l’Etat fait objet de critiques parfois très acerbes qui traitent, à tort ou à raison cette lutte de sélective. Au cours de son entretien accordé à la presse locale, Patrice Talon est revenu sur le sujet en précisant la pertinence et l’impartialité de son action.

Contrairement à ce qui se dit ça et là, le Président Patrice Talon n’a pas l’impression d’être en train de faire une lutte sélective contre la corruption ou l’impunité. « Je vous ai dit que je ne fais pas de sélection …Ma volonté c’est de ne pas être dans la sélection et d’agir dans ce domaine quelle que soit la couleur de celui qui est concerné. Mais je ne suis pas Dieu et c’est d’ailleurs pour ça que je fais attention aux critiques», a-t-il insisté. Pour le chantre de la rupture, le fait que ce soit des opposants qui sont souvent concernés ne serait qu’une simple coïncidence.

Pour lui, il n’y a pas de panique à avoir, car tous ceux qui sont impliqués dans des dossiers de corruption seront interpellés un jour, quelque soit le camps dans lequel ils se retrouvent. « Les crimes économiques sont désormais imprescriptibles, notamment en ce qui concerne le bien public. Alors ceux qui, aujourd’hui, vont échapper à cette dynamique vont répondre un jour », a-t-il affirmé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: un dossier de corruption révélé par la presse entache l’he Dakpè Sossou[/su_heading]

Patrice Talon ne s’extirpe pas du lot. Ainsi, il n’y a pas que ces proches qui répondront un jour de leurs actes. « Moi-même et tous ceux qui sont aujourd’hui à la gouvernance devrions répondre de nos actes», a-t-il affirmé. Pour lui, cette conception des choses instaurée par le gouvernement du nouveau départ a contribué au changement des habitudes dans la gestion des biens publics. « Aujourd’hui, les gens sont préoccupés de bien faire leur travail parce qu’ils ont la conscience que ce qui se passe aujourd’hui les rattrapera demain.», a-t-il dit.

Mais il n’attend pas nécessairement l’arrivé de ce fameux jour pour commencer à taper en son sein. Même si c’est avec peine que tout ceci se fera, il n’est pas prêt à reculer. « Ce n’est pas avec bonheur qu’on se fait la chasse soi-même ou à ses proches, à ses concitoyens, à ses frères, ses sœurs, pour améliorer le comportement quotidien. Et c’est pour ces convictions que je m’acharne tant à extirper de nos pratiques cette certitude de l’impunité», a-t-il rassuré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Patrice Talon et la loi, le bâton qui ne frappe que le camp adverse?[/su_heading]

Au delà des critiques, le Président Patrice Talon pense que le bilan de la lutte contre la corruption sous son régime n’est pas négligeable. C’est pourquoi il compte aller loin pour définitivement éradiquer ce mal qui gangrène la plupart des pays africains. Quelque soit donc les obstacles, son ardeur ne sera pas émoussé, car il est conscient que c’est la première bataille à faire pour baliser le chemin du développement.

« La lutte contre la corruption est un préalable à l’action de gouvernance. Car la première richesse d’un peuple c’est sa capacité à travailler avec abnégation dans le respect des lois, dans le respect de l’intérêt général »

Patrice Talon

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus