Bénin – quota des 15% au plan national: le ‘’NON’’ catégorique de l’He Guy Mitokpè

Les députés de la 7ème législature ont entamé, ce jeudi 30 Août 2018, l’étude en plénière du nouveau code électoral dont certaines dispositions continuent de faire des vagues. Sur sa contestation du quota des 15% exigée au plan national pour être élu député, l’honorable Guy Mitokpè ne démord pas.

C’est un débat très houleux ce jeudi entre les députés de la minorité parlementaire et ceux du Bloc de la majorité parlementaire soutenant les actions du Chef de l’Etat, Patrice Talon.  Les deux camps sont divisés sur les nouvelles dispositions du code électoral. En effet, l’une des dispositions de ce code qui fâchent plus d’un est celle relative au quota des 15% désormais exigés au plan national pour être  élu député en République du Bénin.

Pour l’élu de la 16ème circonscription électorale, Guy Mitokpè, cette disposition du présent code constitue un recul démocratique digne d’une République bananière. Selon lui, une élection législative, n’est pas une élection présidentielle et la circonscription électorale ne saurait être le territoire national. A en croire ses propos, c’est les suffrages exprimés par la circonscription électorale du candidat qui comptent pour les élections législatives et non ceux exprimés au plan national. «… nous ne sommes pas une République Fédérale mais une République Unitaire», a-t-il rappelé avant d’inviter ses collègues du Bmp à privilégier les intérêts du peuple dans le vote de cette loi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus