Bénin – sachet plastique: il faut désormais débourser 100f pour avoir un emballage
L’usage de sachet non biodégradable est désormais interdit au Bénin. Les effets de cette interdiction se font déjà remarquer dans certains centres de vente et pharmacie de la place où les produits vous sont livrés sans emballage.
En tout cas, ce n’est plus comme avant où les médicaments sont systématiquement servis dans des sachets dans les pharmacies. Si dans certaines pharmacie le sachet est remplacé par des emballages en papier, dans d’autres, le client n’a plus droit à l’emballage. C’est le cas par exemple de cette pharmacie située à Hêvié où le mercure est monté entre les clients et la caissière qui livre les produits sans emballage. Face au refus de certains clients de prendre les médicaments sans un emballage, celle – ci rétorque: « nous ne donnons plus de sachet. Ou si vous voulez, vous payez 100 F cfa pour prendre un sachet biodégradable.
[su_heading size= »17 »]A lire aussi: Modeste Toboula : « la guerre contre les sachets à Cotonou sera sans état d’âme » [/su_heading]
La même situation s’observe dans d’autres centres de ventes où vous êtes invités à payer 100f pour prendre un emballage sachet biodégradable. Ce n’est plus comme il y a quelques semaines, où le produit est servi automatiquement dans un emballage gratuit.
Dans tous les cas, les sacrifices indus par l’entrée en vigueur de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017, portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non biodégradables en République du Bénin, seront portés par les clients de ces différents centres de vente qui n’entendent pas supporter ce surcoût.
Le Directeur général de l’environnement et du climat (Dgec), le professeur Martin Aïna qui avait annoncé la disponibilité des sachets biodégradables à coût réduit doit prendre la mesure de la situation pour des dispositions idoines à prendre pour l’accessibilité et à coût relativement faible, les emballages biodégradables.
Les commentaires sont fermés.