Bénin – Taxe sur la data des réseaux sociaux: la réaction de l’association des web-activistes
Dans un communiqué en date du 30 août 2018, l’Association béninoise des web-activistes (ABWA) a réagi au décret du gouvernement qui institue une contribution de 05% sur le montant HT des communications et 5fcfa par Mégaoctets (Mo) consommé sur les services Over The Top (les réseaux sociaux).
Pour L’ABWA, ce décret empiète sur la volonté du gouvernement Talon de faire de l’économie numérique un pilier essentiel de la relance économique. « Ce décret, en augmentant ainsi le coût d’accessibilité aux réseaux sociaux, peut porter atteinte au débat public et hypothéquer la participation citoyenne qui pourtant a, jusque-là, permit au pouvoir central d’approfondir les réflexions à propos des lois devant régir la cité et d’améliorer la gouvernance de façon générale », peut-on lire dans le communiqué de l’ABWA.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Taxe sur la data des réseaux sociaux : 3 questions de Nourou-Dine Saka Saley au gouvernement[/su_heading]
Quoique consciente de la volonté du gouvernement de faire participer tous les acteurs du secteur à l’essor de l’Economie numérique, l’Association béninoise des web-activistes dénonce avec fermeté la hausse tarifaire qui sans doute va entraver considérablement la libre expression. Elle appelle donc le gouvernement à reconsidérer ledit décret afin de renforcer l’égalité à tous à internet et aux réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.