Bénin: vers une meilleure prise en charge médicale des prisonniers
Les conditions de détention dans la plupart des maisons carcérales au Bénin laissent à désirer. Aux nombres des conditions dégradantes de détentions figurent la mauvaise alimentation, la promiscuité dans les cellules rendant difficile la satisfaction des besoins de sommeil et conséquence des problèmes de santé sans prise en charge. Pour juguler ce dernier problème, le gouvernement a remis des matériels médicaux aux responsables des prisons ce mercredi 29 août 2018.
La prison est un lieu d’éducation dont le but est de réinsérer dans la cité des personnes qui ont eu du mal à un moment donné de leur vie à vivre en harmonie avec leur semblable. En purgeant leur peine, ils doivent être gardé dans des conditions qui respectent la dignité humaine. Un tel traitement est une question de bon sens et de justice. La justice ne pouvant générer l’injustice.
C’est fort de cette vision que le ministre de la Justice, Séverin Quenum, est descendu dans les locaux de l’Agence pénitentiaire du Bénin. Ceci pour donner des matériels médicaux aux régisseurs des maisons d’arrêt du Bénin afin de donner un coup de fouet à la prise en charge médicale des détenus et améliorer leurs traitements médicaux. Ce geste est un vrai ouf pour les infirmeries pénitentiaires qui manquaient, avouons le, le minimum nécessaire pour offrir un soin de qualité aux détenus.
Pour le ministre Séverin Quenum, cette dotation entre dans la droite ligne des préoccupations du gouvernement dans son Programme d’actions PAG: « Le bien-être des Béninois où qu’ils se trouvent préoccupe le Chef de l’État. C’est pourquoi il a décidé d’équiper les infirmeries pénitentiaires afin que les prisonniers puissent bénéficier des soins de qualité». Le ministre a saisi l’occasion pour convier les régisseurs au respect des droits de l’homme en milieu carcéral.
Quand au Directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb), Jiles Yèkpè, il a salué à sa juste valeur, le geste de son ministre de tutelle: « Nous avons reçu ce jour des matériels qui nous manquaient depuis des décennies. Ce qui fera de nous des structures très équipées et prêtes à accomplir nos missions ». Enfin, il a fait savoir que ces matériels sont destinés aux onze maisons d’arrêt du Bénin.
Le coût global de ces matériels de santé pour équiper les infirmeries des lieux de détentions du Bénin s’élève à 85 millions de francs Cfa.
Tout le mal qu’on puisse souhaiter aux détenus, c’est que ce geste du gouvernement améliore leur quotidien, les soulage et donne un visage plus humain à leur environnement carcéral afin qu’une fois sorti de prison, ils soient en mesure de reprendre leur vie sans être diminué dans leur santé et dignité.
Les commentaires sont fermés.