Cameroun – Crise anglophone : nouvelles violences dans le nord-ouest, plusieurs morts

Trois personnes dont deux policiers et un civil ont été tués lors de nouvelles violences survenues mardi dans le nord-ouest camerounais, selon une source officielle locale, citée par Anadolu.

Des séparatistes armés ont attaqué mardi matin un poste de contrôle de la police à Ndop ( région du nord-ouest-anglophone), tuant deux policiers et blessant un autre, a indiqué à Anadolu le gouverneur de cette région, Adolphe Lélé Lafrique. Les assaillants ont ensuite pris la fuite, précise le gouverneur, notant que les forces de sécurité poursuivaient les opérations de recherche et de ratissage de la zone pour retrouver les coupables. Un civil a également été tué par les forces de l’ordre au cours de ces opérations, selon la même source.

Depuis octobre 2016, les activistes des deux régions anglophones du Cameroun (Nord-ouest et Sud-ouest), accusant le gouvernement central de marginaliser leur zone, sont entrés en grève puis en conflit armé pour réclamer la sécession du pays et l’indépendance du Cameroun anglophone.  Le gouvernement a déployé un renfort militaire sur place pour rétablir l’ordre. Plus de 400 000 personnes ont par ailleurs été poussé à se déplacer à cause de ce conflit, selon le Réseau de droits de l’homme pour l’Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus