Contenus haineux et « fake news » : Facebook lance une nouvelle traque contre les internautes

Régulièrement mis en cause pour son rôle dans la diffusion des « fake news », dont il faciliterait la propagation avec son logiciel, Facebook  a trouvé une nouvelle solution pour lutter contre ces accusations. Il note tous ses utilisateurs, entre zéro et un, en fonction de la fiabilité de ce que les internautes publient et de leur comportement sur le réseau social.

La note varie en fonction des signalements effectués par les utilisateurs, c’est à dire quand ils alertent les équipes de Facebook sur un contenu grâce au petit bouton qui est présent à côté de chaque message. Ainsi, si un internaute alerte les équipes de Facebook sur une publication qui incite à la haine ou qui contient de fausses informations, sa note monte et se rapproche de 1, car Facebook considère que l’internaute lui facilite le travail et traitera ses signalements en priorité.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Fake news : Facebook met fin à des campagnes de désinformation iraniennes et russes [/su_heading]

Facebook veut traiter plus rapidement les contenus haineux et les « fake news ». À l’inverse, si l’utilisateur signale des messages qui sont tout à fait normaux, simplement parce qu’ils ne lui plaisent pas, sa note descend. Et si sa note devient trop basse, le réseau social n’étudie même plus ses signalements. Pour Facebook, l’idée est de gagner du temps et de traiter plus rapidement les contenus haineux et les fausses informations.

« La raison pour laquelle nous procédons ainsi c’est parce que nous voulons que notre lutte contre la désinformation soit la plus efficace possible », a souligné l’entreprise, sollicitée par l’AFP.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus