Société

Côte d’Ivoire : Les autorités solidaires de la lutte anti-terroriste avec la Turquie

Les autorités de la Côte d’Ivoire ont remis, jeudi, 4 écoles du réseau de l’organisation FETO à la Fondation turque Maarif relevant du ministère turc de l’Education, a déclaré l’ambassadeur turc à Abidjan.

L’ambassadeur de Turquie à Abidjan, Esra Demir, a annoncé, dans une déclaration accordée à Anadolu, l’achèvement des mesures de remise des écoles de Gülen dans la ville à la Turquie. Demir a indiqué que « le gouvernement ivoirien a été très solidaire avec la Turquie au sujet de la tentative du putsch contrecarrée qui a eu lieu le 15 juillet 2016 en Turquie ». « Ils ont fait leur possible pour remettre les écoles de l’organisation terroriste Gülen à l’Association Maarif turc en vertu des lois pertinentes », a-t-elle ajouté.

--- Publicité---

L’ambassadeur turc a noté que la remise des écoles liées à l’organisation terroriste souligne la force des liens d’amitié reliant la Turquie à la Côte d’Ivoire. De son côté, le président de la Fondation turque Maarif, Birol Akgun, a remercié le gouvernement et les responsables de la Côte d’Ivoire quant à la décision de remise des écoles. Akgun a déclaré à Anadolu que « la Fondation a reçu les écoles du groupe Safak, composé de 4 écoles liées avec FETO à Abidjan, qui incluent 300 étudiants ». Il a signalé que le climat politique international a changé en faveur de la Turquie à la suite des élections législatives et présidentielles tenues le 24 juin dernier.

En outre, il a estimé une augmentation des remises des écoles appartenant à Gülen à l’Association Maarif, surtout au continent africain au cours de la prochaine période. La Turquie avait fondé, en 2016, la Fondation Maarif, pour gérer les écoles à l’étranger qui étaient liées à l’organisation FETO. Maarif oeuvre à établir des écoles et des centres éducatifs à l’étranger.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité