Côte d’Ivoire : un impressionnant déploiement des soldats français dans le nord
Alors que les relations entre l’homme fort de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et l’Union Européenne se dégradent suite à des critiques acerbes sur la politique du président ivoirien par Bruxelles, l’armée française basée en Côte d’Ivoire a commencé un déploiement vers le nord du pays. Une information constatée et rapportées par les médias locaux.
Dimanche, un impressionnant dispositif militaire des forces armées françaises était en déploiement vers le nord du pays et vu par les populations. Ce mouvement migratoire des soldats français suscite un climat de stupeur et de crainte chez ces populations qui s’inquiètent. L’information est partie d’une vidéo de ce déplacement publiée largement sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle on pouvait voir «un long convoi de véhicules militaires de l’armée française qui se dirigeait vers la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire», rapporte Afrique sur 7.
Des pick-up, des tanks, des véhicules de transport de troupes et autres équipements militaires, faisaient parti de cet impressionnant convoi aperçu sur l’axe Bouaké-Béoumi, où il a d’ailleurs créé un embouteillage en début de soirée. Toutefois, des interrogations au sein des population commencent à confondre certains sur l’opportunité de ce déploiement militaire. Qu’est ce qui explique cet exode ? Pourquoi les autorités gouvernementales n’ont pas avertis la population de ce déplacement ? Autant de questions qui pourraient créer des sentiments d’inquiétude chez les populations en quête de réponses.
Des dispositions pour les prochaines élections ?
Depuis la crise post électorale de 2011, l’armée française est intervenue pour déloger le président Laurent Gbagbo de la présidence et favoriser ainsi, la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara. Ces forces militaires avaient leur base en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années avec une impressionnante logistique de guerre.
Il y a quelques jours, cette force a dû faire face à une farouche résistance de la population dans la localité de Lomo-Nord à Toumodi, alors qu’elle s’apprêtait à essayer dans la région l’arme « César », présentée comme une arme de destruction massive.
Notons, selon Afrique sur 7, qu’en dépit de la fin de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire, les anciennes zones Centre-Nord-Ouest (Zone CNO) sont loin d’être pacifiées. Bouaké, l’ancien fief de la rébellion, continue d’être l’épicentre des mutineries et autres soulèvements militaires.
Ce déploiement des militaires français dans le nord, remarque le site d’information, à deux ans de l’élection présidentielle, constitue, à n’en point douter, un indice qui atteste que ce scrutin annonçant l’alternance en Côte d’Ivoire en 2020 est une préoccupation majeure pour la communauté internationale, en occurrence la France.
Les commentaires sont fermés.