Écureuils du Bénin: que retenir de la conférence de presse de Michel Dussuyer ? (Vidéo)

Michel Dussuyer, sélectionneur national des Ecureuils, était face au journaliste ce jeudi 30 août 2018 au département des sports. La confirmation de la liste de 21 joueurs, l’encadrement technique, le point de sa tournée ont été entre autres les points abordés par le technicien français. Ce premier face à face entre l’homme et la presse s’inscrit dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019, où le Bénin se déplace au Togo le 09 septembre 2018.

YouTube video

 

Depuis son retour à la tête des Ecureuils, la physionomie de l’encadrement technique est restée une interrogation. Le technicien français a dévoilé les noms de ses collaborateurs. Ainsi, comme assistant, il a choisi Moussa Latoundji, ancien joueur Energie Cottbus en Allemagne, ancien capitaine des Ecureuils (unique buteur du Bénin lors de la Can 2004 première dans l’histoire du Bénin). L’homme devenu entraîneur est passé par le Gabon avant de venir monnayer son talent au pays (Dragons Fc, USS Kraké). Selon Dussuyer, Moussa  » correspond vraiment au profil d’entraîneur«  qu’il recherche.

Le technicien français a conservé Jonas Bidé au poste d’entraîneur des gardiens de but. Ancien gardien d’Ismaily, de Mazarea Dinaen Egypte (1998-2003), de retour au pays, il a évolué entre 2003 et 2012 au Mogas 90 et au Soleil FC. C’est sur le banc de ce dernier club qu’il officie en tant qu’entraîneur. Depuis l’avènement de Oumar Tchomogo, il a été entraîneur des gardiens, un poste auquel il vient d’être reconduit.

Au poste de préparateur physique, Dussuyer va conduire les Écureuils avec l’expérimenté Roger Propos (64). L’homme a un CV long comme le bras. « Constamment en recherche pour optimiser les performances physiques et mentales des sportifs », l’homme a exploré plusieurs cultures (Maroc, Côte d’Ivoire, Qatar, Egypte, Ecosse, Angleterre, Japon et Chine). Selon notre source, Propos, du haut de son vécu a développé en particulier « une acuité accrue d‘observation dans la lecture des corps en mouvement ».

Point de sa tournée en Europe
Michel Dussuyer a confirmé qu’il est responsable de cette liste de 21 joueurs. Sur sa tournée, il a justifié l’absence de certains joueurs attendus par le public béninois notamment : Cebio Soukou et Yannick Aguemon. Les joueurs sont prêts à porter le maillot des Écureuils, mais il faudra une procédure administrative. « Il y a des démarches qui sont longues « , a fait savoir le sélectionneur béninois. «  (…) Il faut qu’il prenne la nationalité béninoise d’abord. C’est la même chose pour Yannick Aguemon. Mais lui, est plus avancé d’autant plus qu’il a déjà ses papiers. Mais comme il a déjà été sélectionné en équipe des jeunes en la France, il faut monter un dossier FIFA. C’est ce qu’on a déjà entrepris. Le dossier est en cours de construction. On attend la réponse de la Fédération Française de Football. Toutes les pièces sont réunies.« , a rassuré ce dernier, rapporte Béninfootball.

Jules Koundé a dit non
Comme annoncé par la presse locale, le jeune espoir des Girondins de Bordeaux a fermé la porte « Ecureuils ». Appelé en équipe de France junior récemment, Jules Koundé nourrit l’ambition de jouer avec l’équipe fanion, les Bleus. Le sélectionneur a dit avoir d’autres pistes à explorer (Nigeria …).

Deux joueurs dubitatifs
Jonathan Tinhan et Rudy Gestede, deux joueurs qui connaissent la sélection nationale, ont décidé de rester en retrait d’abord sans toutefois dire un non-catégorique. Le premier en 2014 a été sélectionné contre le Maroc, mais n’a pas joué. Le second a déjà inscrit 3 buts sous la liquette des Écureuils en une dizaine de matches. Depuis 2017, il a tourné le dos à la sélection pour des raisons personnelles.

Blessure et forfait
Parlant de blessure, Emmanuel Imorou est forfait et le sélectionneur l’a confirmé. Le latéral gauche de Caen retrouvera la pelouse au lendemain du match Togo-Bénin. David Kiki, blessé devrait être apte, « sa blessure est moins sérieuse.« , a précisé le technicien français.

Un brassage U20 avec l’équipe A
Le sélectionneur béninois, comme ses prédécesseurs va intégrer quelques jeunes U20 dans le groupe (Écureuils A) pour les séances d’entraînement. Les visages seront découverts dans les prochains jours.

Regroupe lundi et déplacement sur Lomé vendredi
La matinée du lundi 03 septembre va marquer la fin du regroupement des joueurs. Le sélectionneur a annoncé une première séance d’entrainement l’après-midi (le huis clos a été décrété par le patron de la sélection en ce qui concerne certaines séances). Ce n’est qu’après qu’un plan sera rendu public. Dans l’après-midi du vendredi 07 septembre, l’équipe béninoise va prendre la direction de Lomé.

Michel Dussuyer a besoin du leadership de Sessegnon
« Je ne me suis pas déplacé jusqu’en Turquie, mais j’ai eu de nombreux échanges avec lui ( Stéphane Sessegnon) au téléphone. Il fait partie de ses joueurs.. le temps passe, il est très motivé pour porter le Bénin à la phase finale de la Can. Parce que c’est un objectif très important pour sa carrière. Il est très motivé et dans de très bonnes dispositions (actuellement avec son club). Il faut aussi qu’il soit à mes côtés (parce que) c’est le capitaine de l’équipe. », a déclaré Dussuyer. Ce dernier a dit vouloir s’appuyer sur Stephane Sessegnon dont il a venté les qualités.Il a mis l’accent sur son rôle de leader et de rassembleur sur le terrain et en dehors.

En prélude à la conférence de presse de ce jour, le technicien français a tenu à rappeler au média qu’il ne travaille pas seul.  » Je vais travailler entouré« , a-t-il précisé. Dussuyer a également noté la mobilisation et surtout au niveau ministériel et du nouveau comité exécutif de la Fédération béninoise de Football . Une chose essentielle pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus