Forum sur la coopération sino-africaine: Talon et une forte délégation accueillis ce matin à Béijing

Le président Patrice Talon et une délégation gouvernementale sont depuis ce vendredi 31 Août 2018 sur le territoire chinois dans le cadre du 3e sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Pékin.

Le chef de l’état béninois et une forte délégation constituée des ministres Aurélien AGBENONCI en charge des affaires étrangères et de la Coopération, Romuald WADAGNI de l’Économie et des Finances, Oswald HOMEKY du Tourisme de la Culture et des Sports, Samou Séidou ADAMBI de l’Eau et des Mines et José Didier TONATO du Cadre de vie et du développement durable séjournent depuis ce Jeudi 30 Août en Chine pour une visite de travail.

La délégation participe au 3e sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochain à Pékin sur le thème «La Chine et l’Afrique: Communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

La délégation béninoise a été accueillie à la descente d’avion par Son Excellence Monsieur Pierre Adovelandé , Ambassadeur du Bénin près la Chine et par Son Excellence Monsieur Peng Jingtao , Ambassadeur de la Chine près le Bénin.

Créé en octobre 2000 à l’initiative de la Chine et des pays africains, le FCSA vise à approfondir la coopération, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.

En dehors des chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général des Nations-Unies et 27 organisations internationales et africaines participeront à l’évènement.

Selon l’ambassadeur de Chine près le Bénin, cette rencontre d’une grande portée économique sera marquée par deux importantes déclarations. Il s’agit de la déclaration de Beijing qui va présenter la position commune des deux parties sur les problèmes les plus importants; d’une part  et d’autres parts, le plan d’actions de Beijing 2018-2021, qui va couvrir tous les domaines de coopération.

Il importe de mentionner par ailleurs que lors de ce sommet, se tiendra également la 13è Réunion de hauts fonctionnaires des deux parties et la 6è Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, suivi du dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois du monde industriel et commercial.

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon tiendra en outre avec son homologue chinois une séance de travail pour fouetter les relations entre les deux pays. Les grands projets du programme d’action du gouvernement, le « PAG Bénin Révélé » seront également exposés aux potentiels bailleurs au cours de sommet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus