France – Ecologie : Nicolas Hulot démissionne du gouvernement

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 août 2018, en direct sur France Inter, sa démission du gouvernement. « Je me sens tout seul à la manœuvre sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement… Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il déclaré.

Après avoir refusé d’occuper le portefeuille de l’Ecologie sous les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Nicolas Hulot a finalement succédé à Ségolène Royale le 17 mai 2017 sur les questions écologiques de la République française sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais en 1 an 3 mois, Nicolas Hulot n’est pas fier de son bilan.

« Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non », a-t-il déclaré sur France Inter.

Face aux actions gouvernementales statistiques sur les questions écologiques majeures de la République française, le ministre Hulot, connu du grand public pour son activisme écologique, a dû prendre la difficile décision de quitter le gouvernement. « Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner d’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il dit d’une voix presque en sanglot.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus