Inondations en Inde : nouveau bilan de plus de 320 morts, de nouvelles pluies ce samedi

Des opérations impliquant des dizaines d’hélicoptères et des centaines de bateaux étaient en cours au Kerala pour venir en aide à des milliers de personnes piégées par les inondations qui ont fait plus de 320 morts dans cet Etat du sud de l’Inde, en proie à de nouvelles pluies torrentielles samedi.

Le bilan d’au moins 324 morts en dix jours a été fourni par le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan, qui a déclaré sur Twitter que le Kerala était confronté aux « pires inondations en un siècle ».  Mais selon des médias, au moins quatorze autres corps ont été découverts samedi. Les responsables de l’Etat du Kerala ont dit s’attendre à ce que le bilan des morts s’alourdisse car de nouveaux glissements de terrain ont été signalés.

Des opérations ont été lancées avec le concours de centaines de militaires, de plus de 30 hélicoptères de l’armée et de 320 embarcations pour porter assistance aux milliers de personnes prises au piège par la montée des eaux. Et le dispositif a encore été renforcé. « Nous déployons davantage de bateaux ainsi que l’armée pour intensifier les opérations de secours », a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernement du Kerala.

Des hélicoptères ont été engagés pour larguer des stocks d’eau potable et de nourriture sur des zones isolées, et des trains chargés d’eau potable ont aussi été envoyés vers le Kerala. D’après les autorités, 310.000 sans-abri au total ont trouvé refuge dans 2.000 camps installés pour les accueillir.

Des dizaines de barrages et de réservoirs ont dû être ouverts, car le niveau des eaux a atteint un seuil dangereux, inondant de nombreux villages situés en aval. La situation dans la ville de Chengannur, située à quelque 120 km au nord de la capitale du Kerala Thiruvananthapuram, et qui a été coupée du monde pendant quatre jours, était particulièrement alarmante.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus