Komi Koutché : « Ne laissons aucune place au désespoir »

A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché s’est adressé aux jeunes. C’est à travers un message posté sur sa page Facebook ce dimanche 12 août 2018.

Ce message d’espoir qui s’adresse à la jeunesse mondiale s’est appuyé sur une opinion des Nations Unies qui soulève éloignement des jeunes dans la société. « (…) L’instabilité politique, les défis du marché du travail et un accès limité à la participation politique et civique ont conduit à un isolement croissant des jeunes dans les sociétés », a fait remarquer l’opinion.

Au delà de cette remarque de l’institution internationale, il se fait que le message du jeune leader politique coïncide avec une actualité qui fait lever la voix de la jeunesse béninoise. Il s’agit du débat autour du nouveau code électoral en étude. En effet, les jeunes estiment que certaines dispositions de ce nouveau code constituent une entrave pour leur engagement politique. C’est l’exemple des montants fixés pour le cautionnement des différentes élections. Selon eux, tout ceci cautionne leur isolement des questions de la gouvernance nationale.

[su_heading] Komi Koutché : « Travaillons à transformer la vie des femmes, principalement celles rurales »[/su_heading]

Face à ces situations, Komi Koutché invite la jeunesse à ne pas céder et à garder espoir. Ci-dessous l’intégralité de son message.

Ne laissons aucune place au désespoir

« (…) L’instabilité politique, les défis du marché du travail et un accès limité à la participation politique et civique ont conduit à un isolement croissant des jeunes dans les sociétés ».

Ce constat fait par les Nations Unies est encore plus vrai dans nos pays où la jeunesse est au cœur de divers défis et épreuves notamment l’absence d’espaces publics sécurisés pour s’organiser, s’exprimer, se former et prendre part à l’oeuvre du changement de son environnement.

Malgré toutes ces tentatives et épreuves pour nous maintenir dans l’assujettissement, nous restons et resterons une opportunité et une chance pour notre société.

Non au désespoir!

JIJ 2018

Komi KOUTCHE

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus