L’Egypte accepte d’importer 1 million de tonnes de riz du Việt Nam

Le chef de la division rizicole de la Fédération égyptienne des industries, Rajab Shehata, a déclaré jeudi qu’il importerait un million de tonnes de riz blanc pour les trois ou quatre prochains mois, du Việt Nam après avoir réduit la production intérieure.

Selon l’agence de presse vietnamienne, Rajab Shehata a déclaré que la visite du président de Việt Nam en Egypte a abouti à un accord de coopération commerciale prévoyant la fourniture d’un million de tonnes de riz blanc. L’accord est prévu pour entrer en vigueur la semaine prochaine. Il a indiqué que ces quantités étaient en lots étendus sur trois à quatre mois, ce qui renforcerait la réserve stratégique de riz pour l’année prochaine et la présence de stocks de riz nationaux sur les marchés.

Le journal en ligne Ahram, a rapporté que dans une tentative d’utiliser au mieux les ressources en eau en Egypte cette année, la superficie consacrée à la riziculture à forte consommation d’eau a été réduite et de nouvelles sanctions sévères ont été imposées aux agriculteurs qui la cultivent illégalement. Les commerçants ont déclaré que les politiques devraient très probablement pousser l’Egypte à importer jusqu’à un million de tonnes de riz l’année prochaine après des décennies de production intérieure excédentaire.

« L’importation sera la responsabilité du gouvernement et non du secteur privé », a déclaré Shehata. Il n’a pas mentionné le prix du riz vietnamien, mais a déclaré qu’il serait moins cher que le riz importé de Chine. L’Egypte consomme environ 3,3 millions de tonnes de riz par an et espère toujours en couvrir la majeure partie grâce à la récolte locale, qui se fait généralement en août et en septembre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus