RDC/Présidentielle: Jean Pierre Bemba dépose sa candidature

L’ex chef de guerre congolais et sénateur Jean-Pierre Bemba a déposé jeudi sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC).

Rentré mercredi à Kinshasa où il a été accueilli par des milliers de ses partisans, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a déposé sa candidature auprès de la Commission électorale Nationale Indépendante (Ceni), jeudi en début d’après-midi, a rapporté l’agence Anadolu. Le dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives a été lancé le 25 Juillet et se poursuivra jusqu’au 08 août. La candidature de Bemba, riche homme d’affaires de 55 ans est la deuxième déposée après celle de Seth Kikuni, un jeune indépendant méconnu de la scène politique. Elle est par contre la première au sein de l’opposition avant la désignation d’un candidat commun.

Bemba a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en juin dernier des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Centrafrique par sa milice ( MLC, devenu parti politique). Finaliste malheureux à la présidentielle de 2006, Bemba est populaire dans la capitale Kinshasa où il avait recueillis plus de 70 % des voix exprimées. Bien qu’acquitté des principales charges, l’opposant reste poursuivi par la CPI pour subornation de témoins. Sa condamnation pour ce chef d’accusation rendra sa candidature inéligible.

Bemba compte se rendre à Gemena son fief dans le Sud-Ubangi (Nord-Ouest), samedi, pour se recueillir devant la tombe de son père (Jeannot Bemba Saolona) décédé en 2009  alors qu’i était détenu à La Haye.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus