RDC – Rejet de la candidature de Jean-Pierre Bemba : la tension monte dans le rang de l’opposition

Après le rejet de la candidature de Jean-Pierre Bemba par la commission électorale en RD Congo, les partisans de l’opposant appellent à la mobilisation samedi. À Kinshasa, la police anti-émeute est déployée lors d’une « opération de dissuasion ».

« Nous allons utiliser toutes les voies de droit à notre disposition pour faire valoir la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle », a déclaré samedi 25 août à l’AFP la secrétaire générale de son parti, Mouvement de libération du Congo (MLC), la députée Ève Bazaiba. Le MLC va commencer par un recours devant la Cour constitutionnelle d’ici mardi matin, dans le délai légal de 48 heures (en jours ouvrables), a-t-elle ajouté. « Le peuple va faire des actions, des marches », a-t-elle encore dit.

[su_heading]A lire aussi : RDC : la candidature de Jean-Pierre Bemba rejetée, Moise Katumbi change de fusil d’épaule [/su_heading]

M. Bemba passait pour l’un des favoris à la succession du président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter et qui a désigné un “dauphin”, l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

« Le peuple va faire des actions, des marches », a ajouté Mme Bazaiba sans autre précision.

Dans la nuit, les responsables de l’opposition ont appelé à la “mobilisation générale du peuple congolais” en dénonçant des « injonctions » du pouvoir à la commission électorale pour « exclure plusieurs candidats de l’opposition ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus