Sahel: deux nouvelles ambassades britanniques en Afrique

Après trois jours en tourné africaine, Theresa May, la première ministre britannique, a décidé de l’ouverture de nouvelles représentations en Afrique. Ainsi, la Grande Bretagne va ouvrir deux ambassades au Tchad et au Niger afin d’étendre la présence du Royaume-Uni dans la région du Sahel, a annoncé May.

Une décision de renforcement de sa présence au Sahel qui intervient dans le cadre de la politique d’intensification et d’amélioration des relations entre l’Angleterre et l’Afrique. Ceci permettra au Royaume-Uni d’intensifier son engagement de défense et de développement dans la région. L’objectif à terme est de lutter contre l’insécurité en Afrique en créant de nouveaux partenariats et opportunités en réduisant également les menaces potentielles pour la sécurité britannique et européenne.

Selon la ministre britannique de l’Afrique, Harriett Baldwin, « nous ne devons pas laisser l’instabilité au Sahel, exacerbée par les conflits régionaux, continuer à freiner le développement et s’étendre au reste de l’Afrique ou à l’Europe. Le renforcement de la présence britannique au Tchad, au Niger et au Mali nous permettra de travailler plus étroitement avec nos partenaires de la région pour créer de nouvelles opportunités et relever ensemble les défis posés par l’instabilité, la pauvreté et la migration irrégulière ».

La Première  ministre britannique a fait cette annonce lors d’un voyage de trois jours (28 au 31 août) en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya, aux côtés de la ministre de l’Afrique, Harriett Baldwin, et du ministre du commerce, George Hollingbery.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus