Sanctions américaines unilatérales contre l’Iran : la colère de la Russie

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné, mardi, la reprise des sanctions américaines contre l’Iran. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère russe au sujet de l’entrée en vigueur de la première série de sanctions américaines contre l’Iran, mardi.

 « Nous condamnons toutes les sanctions unilatérales qui ignorent les résolutions du Conseil de sécurité », indique le communiqué. Et le ministère russe d’ajouter: « nous sommes déçus par la reprise des sanctions des Etats-Unis contre l’Iran ».

 

Le communiqué accuse, dans ce contexte, Washington de tenter de détruire l’accord nucléaire avec l’Iran et assure que Moscou tient à cet accord. Moscou a appelé, d’autre part, la Communauté internationale à ne pas autoriser Washington à sacrifier les réussites diplomatiques plurilatérales pour ses propres intérêts.

 

 

La première série de sanctions américaines contre l’Iran est entrée en vigueur mardi, en vue d’exercer davantage de pression sur Téhéran. Ces sanctions ont été décidées après le retrait de Washington de l’accord nucléaire, signé avec l’Iran en 2015. Les premières sanctions visent l’acquisition par Téhéran de dollars américains, le commerce de métaux précieux, les transactions liées au rial iranien, les activités liées à la dette souveraine de l’Iran et le secteur automobile du pays. Le président américain a souligné qu’il s’agit des sanctions les plus dures imposées à l’Iran. A partir du 4 novembre prochain, les sanctions américaines concernant les échanges pétroliers avec Téhéran seront mises en application.

L’Union européenne, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne avaient annoncé, hier lundi, leur engagement à protéger les compagnies européennes qui ont des activités commerciales légitimes avec l’Iran.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus