Sénégal, Ghana, Nigéria : l’Allemagne à la conquête de l’Afrique

La chancelière allemande Angela Merkel devrait entamer une tournée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Ghana et le Nigéria en vue de renforcer les liens économiques et de limiter les migrations irrégulières vers l’Europe. La migration devrait être au centre des préoccupations de Mme Merkel lors de sa tournée en Afrique de l’Ouest.

Les analystes affirment que la visite de trois jours débutant au Sénégal mercredi marque l’intérêt croissant tardif de l’Allemagne pour certaines régions d’Afrique et la préoccupation concernant le flux des arrivées sans papiers dans l’Union européenne. « L’Afrique a beaucoup de conflits et certaines personnes fuient des conditions très, très difficiles », a déclaré Mme Merkel dans un discours publié dimanche sur le site Internet de la chancellerie. « Mais nous savons aussi, d’autre part, que les pays africains pourraient être un bon marché. D’autres pays sont déjà très actifs ici. »

Le Sénégal, première destination

Le Sénégal, le Ghana et le Nigeria se heurtent à des obstacles importants et ont un rôle important à jouer dans la recherche de solutions aux conflits dans la région, a déclaré Mme Merkel. Angela Merkel arrive au Sénégal mercredi, première étape de sa tournée, avec une forte délégation d’opérateurs économiques allemands, indique un communiqué de la présidence sénégalaise. Une visite en vu d’intensifier les échanges commerciaux entre l’Allemagne et le Sénégal, selon le souhait de la dirigeante de la puissance européenne.

Les échanges entre les deux pays sont caractérisés par une balance commerciale largement défavorable à Dakar. Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l’année 2017, rapporté par la BBC, Berlin a vendu à Dakar des marchandises de plus de 101 milliards 153 millions de francs CFA. Le Sénégal de son côté n’a pu écouler en Allemagne que de 2 milliards 700 millions de marchandises.

Pour l’essentiel le Sénégal exporte vers l’Allemagne des produits halieutiques et agricoles, de l’or et du zirconium. Il importe des automobiles, des machines et appareils pour l’agriculture et l’industrie, ainsi que beaucoup d’autres produits manufacturés. A ce jour la coopération économique allemande au Sénégal est surtout visible dans le secteur des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette coopération, Berlin a injecté environ 685 millions d’euros, soit plus de 449 milliards 330 millions de francs CFA, selon l’ambassade d’Allemagne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus