Année scolaire 2018-2019: l’éventualité d’une grève n’est pas à épargner; selon Anselme Amoussou

Gouvernement et secrétaires généraux de centrales syndicales ont accordé leur violon pour une année scolaire apaisée. Mais en dépit des points d’accords, les centrales syndicales estiment qu’une année sans perturbation relèverait de l’attitude du gouvernement.

Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales et une délégation du gouvernement se sont retrouvés ce jeudi 13 septembre dans le cadre de la deuxième session ordinaire de la Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociation Collectives de l’année en cours.

A l’issue des négociations, les deux parties ont pris des engagements réciproques dans le cadre d’une rentrée scolaire apaisée. Mais malgré les résultats de cette rencontre de négociation, pour le secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (csa-Bénin), Anselme Amoussou, les décisions issues de la rencontre du jeudi dernier n’est pas gage d’une année scolaire sans grève.

[su_heading size= »17″] A Lire aussi :Bénin: le gouvernement et les syndicats se retrouvent demain pour une rentrée apaisée  [/su_heading]

Invité ce Vendredi 14 Septembre 2018 sur  » Café Médias », le secrétaire général de la csa-Bénin reconnait que les négociations avec le gouvernement leur a permis d’avoir le minimum pour le démarrage de la rentrée. Mais estime t-il; ce qui importe à présent, c’est l’attitude du gouvernement après la rentrée scolaire.

Pour lui, l’éventualité d’une année scolaire sans grève n’est pas totalement acquise. Tout dépendra, justifie t-il de la manière dont le gouvernement répondra devant les engagements qu’il a pris.

A le croire, ce qu’ils ont pu obtenir lors des négociations n’est que le minimum pour commencer la rentrée. Pour lui, cette rentrée qui commence le 17 Septembre n’est pas une rentrée apaisée, contrairement à ce qui se dit; mais plutôt une rentrée patriotique.

Selon le secrétaire général du csa-Bénin, passé une année apaisée, dépendra du gouvernement. «  si tout le monde joue sa partition, on pourrait avoir une année scolaire apaisée. Sinon, comme l’année dernière, on pourrait être surpris par un mouvement de grève » indique t-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus