Annulation des taxes sur les réseaux: Léhady Soglo salue le rétropédalage du gouvernement
A travers un communiqué officiel lu par le secrétaire général du gouvernement, le décret n° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin est annulé. Une décision salutaire selon l’ancien Maire Léhady Soglo.
L’ancien Maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo se réjouit de la décision du gouvernement d’annuler le décret n° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques.
[su_heading size= »17″] A Lire aussi :Bénin – Annulation des taxes sur les réseaux sociaux: communiqué officiel du gouvernement [/su_heading]
Dans un post publié sur son profil Facebook, l’ancien Maire de Cotonou et président du parti de la Renaissance du Bénin se réjouit que le gouvernement ait revu sa position face à la protestation générale en annulant la taxe incriminée. A en croire Léhady Soglo, la meilleure option qui valait la peine était d’investir massivement dans le maillage de la fibre optique pour améliorer la qualité de service proposé aux usagers, favoriser la création de nouveaux services autour du haut débit ( le Triple Play par exemple) comme le font d’autres pays. C’est selon lui, par cette manière que le gouvernement peut aider les opérateurs GSM à rentabiliser leur business à travers le développement de nouvelles niches d’opportunités.
Car, précise t-il, « Il est évident partout dans le monde que les revenus et les marges tirés de la voix et des sms devraient continuer à baisser , et qu’en conséquence, le modèle économique des opérateurs de téléphonie mobile est appelé à évoluer vers de nouvelles niches d’opportunités. »
[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin: la taxe sur les réseaux sociaux annulée, mais des zones d’ombres persistent[/su_heading]
Par rapport à la problématique posée par les OTT, le désormais ex Maire de la Ville de Cotonou estime que cette problématique ne saurait évidemment être résolue par une taxation des usagers. Il faut plutôt, précise t-il, trouver le moyen de dialoguer avec ces géants de l’Internet pour trouver des solutions adaptées et acceptables pour tous. « … certains pays n’hésitent pas à négocier avec eux pour qu’ils fassent des investissements locaux et créent des centres de recherche. La récente décision d’implantation d’un centre de recherche sur l’intelligence artificielle par Google au Ghana est la preuve que le dialogue est possible , et il est indéniable que cette décision aura un impact bénéfique pour ce pays » indique t-il.
Au demeurant, le Maire Léhady Soglo félicite tous ceux qui se sont jetés dans la lutte pour protester contre cette décision qui est sans aucun doute une mauvaise décision qui ne fera que tuer des initiatives des jeunes dans le domaine du numérique.
Les commentaires sont fermés.