Bénin – Adoption du nouveau code électoral: Loth Houénou inquiet pour la démocratie

Le nouveau code électoral adopté au Parlement le lundi 03 septembre 2018 continue de susciter la réaction des acteurs politiques. Soucieux d’apporter sa contribution comme pour ne pas rester en marge du débat sur ce nouveau code, le Président du Parti des Valeurs Républicaines (PVR) a exprimé son opinion sur le sujet.

Dans son intervention rendue public sur la page Facebook de Médias Sociaux.net, Loth Houénou dénonce le fait que la proposition de loi soit votée sans modifications des dispositions qui divisent les différents parti. Il en veut pour preuve les cautions électorales qui ont été maintenu à 250 millions pour les présidentielles et 249 millions pour les législatives.

Pour le Président du PVR, le nouveau code électoral est contraire au projet de société du chantre du nouveau départ. Mieux, il estime que ledit code écarte les moins nantis des compétitions électorales et met en cause le multipartisme, une option politique faite par le Bénin depuis la conférence des forces vives de la nation.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Loth Houénou : « Si Azannaï était une femme, elle serait restée chez aucun mari »[/su_heading]

Ainsi, il refuse d’approuver cette loi qui va contribuer à la liquidation de la démocratie béninoise. « Le parti des valeurs républicaines ( PVR) présidé par le sieur Loth Houénou ne saurait être complice de la liquidation de notre démocratie chèrement acquise », a-t-il écrit.

Il invite les députés et tous les acteurs impliqués à divers niveaux à procéder à la relecture de la loi. C’est la seule solution selon lui pour un consensus réussi. Par ailleurs, Loth Houénou réaffirme son soutien au Président Patrice Talon et l’encourage à aller au bout de ses bonnes actions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus