Bénin – Assemblée Nationale: la 4è session extraordinaire clôturée
L’assemblée nationale du Bénin a clôturé ce Lundi 24 Septembre 2018, la quatrième session extraordinaire de l’institution. Une session extraordinaire assez palpitante qui a connu l’examen de trois grands dossiers dont celui de la poursuite d’anciens ministres de la République.
Ouverte le lundi 10 septembre 2018, la 4ème session extraordinaire de l’institution parlementaire s’est penchée sur l’étude des trois(3) dossiers inscrits à l’ordre du jour de ladite session à savoir:
-
- L’étude du projet de budget de l’assemblée nationale;
- L’adoption du dossier de poursuite d’anciens ministres du président Thomas Boni Yayi devant la haute cour de justice;
- La désignation des représentants de l’assemblée nationale au sein des commissions communales d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée.
Ainsi, après deux semaines d’intenses travaux, les parlementaires se donnent une courte vacance en attendant l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année en cours.
Cette deuxième session ordinaire qui va s’ouvrir courant le mois d’Octobre est généralement appelée session budgétaire. C’est en effet au cours de cette session ordinaire que le budget général de l’Etat transmis au parlement par le gouvernement fait objet d’examen au niveau de la commission budgétaire ou de finance de l’assemblée nationale avec le passage des ministres du gouvernement pour défendre les projets sectoriels contenus dans le budget général. Après cette étape, le dossier est discuté en session plénière pour son adoption.
Il importe de préciser qu’avant l’ouverture de cette session ordinaire, les députés peuvent toujours demander une autre session extraordinaire pour se pencher sur des dossiers urgents.
Les commentaires sont fermés.