Bénin – code électoral: les mises en garde de la Coalition pour la défense de la démocratie

Principale force de l’opposition, la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin (CDD-Bénin) s’est prononcée sur les derniers faits brûlants de l’heure notamment la révision du code électoral intervenue le lundi 03 septembre dernier. Un code électoral inacceptable, selon la Coalition qui, exige son retrait pur et simple et  sa relecture dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Dans sa déclaration sur la situation nationale rendue publique ce jeudi 06 septembre 2018, la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin (CDD-Bénin) exprime sa désapprobation au sujet du vote du nouveau code électoral.

Pour la Coalition, ce code électoral, loin d’être consensuel est dans son essence anti-démocratique et anti populaire car il consacre fondamentalement dans ses dispositions l’avènement d’une Assemblée nationale à laquelle n’auront accès que les riches.  En effet, explique-t-elle, par le quitus fiscal, l’élimination des opposants ou de toute personne jugée gênante sera assurée par le service des impôts. Selon elle, l’augmentation exponentielle des cautions pour les législatives et la présidentielle prouvent à satiété que le Bénin est désormais une ploutocratie. «Ce code électoral exclut la majorité de la population, notamment les jeunes; il limite la compétition électorale surtout que les structures chargées de l’organisation des scrutins, à savoir la CENA et la Cour constitutionnelle juge du contentieux, sont entièrement aux mains de la majorité présidentielle», s’indigne la Coalition qui craint des crises postélectorales. Ainsi, elle exige le retrait immédiat et la relecture consensuelle du nouveau code électoral avant la tenue des prochaines élections.

«A défaut, nous nous réservons le droit d’en tirer toutes les conséquences nécessaires», avertit-elle. Elle entend saisir également les juridictions internationales telles que la Cour Pénale Internationale (CPI) en cas de dérives et de répressions des  voix discordantes contre toute tentative d’imposer ce code électoral au peuple béninois. Son souhait est donc d’éviter des lendemains incertains au peuple béninois. C’est pourquoi, elle invite le Gouvernement et son Chef sans oublier les députés surtout ceux de la Majorité parlementaire à œuvrer pour le consensus autour de ce code. Par ailleurs, la CDD-Bénin exige la convocation des Assises Nationales pour un nouvel essor politique, économique et social du Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus