Bénin: des tonnes d’amandes de Karité saisies à Porga

La direction départementale du Commerce et de l’Industrie de l’Atacora-Donga, avec l’ appui de la police a arraisonné deux camions transportant des amandes de Karité. Cette opération menée le jeudi 27 août 2018 a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur 44 tonnes d’amandes de Karité à Porga, dans la commune de Djougou.

Selon l’interview accordée à l’ agence béninoise de presse (ABP) par le directeur départemental du commerce et de l’industrie, le contenu des camions a été saisi pour achat précoce. A l’en croire, l’achat de l’amande de Karité avant la période définie est considérée comme une infraction. « Quand on achète avant la période prévue pour la campagne, comme c’est d’ailleurs le cas ici, l’infraction que nous appliquons est la désorganisation du marché », a-t-il notifié.

Plus loin, il précise que les amandes de Karité mises en vente de façon précoce risque d’être disqualifiées sur le marché international pour mauvaise qualité, car elles ne sont pas encore sèches comme définies par les normes en la matière. « Lorsque le produit sera sur le plan international il pourrait être disqualifié et nous voulons protéger le label du Bénin », a précisé Jacques Sambiéni.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : pour défaut de plaque, 1162 motos saisies à Cotonou[/su_heading]

Sans donner plus de détails sur le sort réservé aux mis en cause, il annonce une procédure de sanction enclenchée à l’encontre de ces derniers. Pour finir, le directeur départemental du commerce et de l’industrie de l’Atacora-Donga invite les acteurs à la retenue dans la vente et l’achat des produits tropicaux. Ces opérations sont lacées suite à un décret gouvernemental qui fixe le début et la fin de la campagne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus