Bénin – Fraude d’IRM : les 10 joueurs épinglés arrêtés par la Police

A leur descente d’avion ce 03 septembre 2018 en provenance de Niamey (Niger), les dix (10) joueurs béninois épinglés par le test d’IRM de la Confédération africaine de football (CAF) ont été interpellés par les éléments de la Police Républicaine.

Le 02 septembre 2018, la CAF a disqualifié le Bénin au tournoi qualificatif UFOA B comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations U-17 pour faux et usage de faux après avoir découvert que 10 des 18 joueurs de l’équipe béninoise étaient non éligibles au test d’IRM. En effet, la délégation béninoise aurait menti sur l’âge de ces joueurs épinglés par le test de routine de la CAF.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Disqualification du Bénin de la Can U17: ce qu’il faut retenir de la réunion de crise de la FBF[/su_heading]

Peu avant l’arrestation des 10 joueurs, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, dans un communiqué de presse, dit avoir ouvert une enquête, suite à une plainte du ministre des Sport, Oswald Homeky, pour situer les responsabilités et poursuivre les auteurs de fraude devant les juridictions.

« L’enquête ouverte par le Parquet de Cotonou va diligemment connaitre son épilogue.« , a assuré le Procureur de la République, Elonm Mario Mètonou.

Rappelons que, quelques heures après la disqualification du Bénin par la CAF, le ministre Homeky a porté à la connaissance de l’opinion publique béninoise qu’en dépit des tests d’IRM effectués aux joueurs par la Fédération béninoise de football, qu’il a lui même demandé qu’une contre expertise soit réalisée pour l’ensemble des joueurs avant le départ de la délégation pour Niamey. « Nous avons mis les ressources à disposition et les examens (de contre expertise – ndlr) ont été faits sous la Direction du staff médical de l’équipe« , avait indiqué le ministre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus