Bénin : Komi Koutché se dit prêt à combattre Patrice Talon (audio)

Komi Koutché n’entend plus rester en position d’observateur comme il l’a été jusque là.  Et cela, l‘ancien ministre de l’économie et des finances est finalement sorti de sa réserve pour le faire savoir. Depuis les USA où il a rencontré ses compatriotes vivants dans les différents Etats de l’Amérique du Nord ce samedi 08 septembre 2018, l’ex argentier national a donné une idée sur sa nouvelle orientation politique.

Comme une réponse du berger à la bergère, Komi Koutché a lancé des assauts contre le Président Patrice Talon et son gouvernement. Dans son intervention, il dresse un bilan catastrophique du pouvoir en place et qui, selon lui, serait totalement en déphasage avec le projet de société du chantre de la rupture. Sous le régime du nouveau départ, Komi Koutché observe une jeunesse sans emploi, une démocratie en berne, des femmes en souffrance suite au déguerpissement sans mesures d’accompagnement et une traque effrénée contre ceux qui ont des avis contraires à la gouvernance actuelle.

Pour lui, ces agissements ont tuél’espoir des populations, notamment de ceux qui ont porté le Président Patrice Talon au pouvoir. « Quand je regarde la tête de certaines personnes qui ont porté le Président Talon au pouvoir, quand je regarde les premiers pas qu’il a posés, la posture qu’il a affichée à son discours d’investiture, moi même personnellement qui suis ici et qui suis prêt à le combattre, je suis confus. », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – poursuite judiciaire: la première riposte des avocats de Komi Koutché[/su_heading]

Face à cet état de chose, Komi Koutché appelle à des actions pour sortir le Bénin des griffes d’une frange de la classe politique qui a pris le pays et son Président en « otage ». « Ce que je constate aujourd’hui, c’est qu’il s’est mis dans un engrenage. Il est rentré dans un otage politique ou je crois qu’il est désormais possédé par une mafia politique qui a retenu notre pays à l’étape où il est aujourd’hui », a-t-il déploré, avant d’appeler le peuple à la résistance.

« Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un seul choix. C’est de résister. Nous devons résister pour aider lui-même le Président Patrice Talon à sortir de la mafia dans laquelle il est pris en otage pour retrouver sa marque »

Komi Koutché

Plus loin, Komi Koutché précise le sens de son combat contre le régime. A l’en croire, il ne s’agit pas d’une guerre de personne dirigée contre Patrice Talon en adversaire. Mais plutôt d’un combat pour restaurer l’espoir porté en lui par les béninois.« S’il y a 65% des béninois qui l’ont porté au pouvoir, c’est qu’il y avait quand même quelque chose de consistant dans son programme. Nous devons résister pour son bonheur, pour qu’il nous prouve ce qu’il a et qu’il sorte de l’otage dans lequel il est aujourd’hui. C’est le premier sens de mon combat. Il ne peut pas être mon adversaire et je ne peux pas être son adversaire. On est pas de la même génération, moi je suis occupé à autre chose », a déclaré Komi Koutché.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus