Bénin : la commission des lois donne un avis favorable à la poursuite de 05 ex-ministres
La commission des lois de l’Assemblée nationale a autorisé mercredi 05 septembre au soir, la poursuite devant la Haute cour de justice de cinq anciens ministres de Boni Yayi.
Il s’agit de Komi Koutché (ancien Ministre de l’économie et des finances), Valentin Djènontin (ancien Ministre de la justice), Fatouma Amadou Djibril (ancienne Ministre de l’agriculture), Aboubacar Yaya (Ancien Ministre du Travail) et Simplice Codjo (Ancien Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique). Il convient de souligner que les trois premiers sont visés dans une affaire de mauvaise gestion de la filière Coton.
Quant à l’ancien Ministre Aboubacar Yaya, il est cité dans une affaire d’organisation de concours frauduleux au profit du ministère de l’économie et des finances. Et c’est pour une affaire de détournement des primes de patrouille des policiers en 2015 au moment où il était Ministre que la demande de levée d’immunité parlementaire de l’honorable Simplice Codjo a été formulée par le Procureur général.
Quel sera l’avis de la plénière? La question reste suspendue.
Les commentaires sont fermés.