Bénin: la Cstb dénonce des manœuvres attentatoires aux droits des travailleurs

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) sort à nouveau de son silence pour adresser un réquisitoire contre la gestion du gouvernement du Président Patrice Talon. Sans langue de bois, le secrétaire général, Kassa Mampo s’est s’insurgé contre certains actes du gouvernement et des députés qui tentent à réduire les droits des travailleurs. C’est à travers un communiqué rendu public le vendredi 31 août 2018.

Trois points majeurs sont à retenir de la réaction de l’organisation syndicale. Il s’agit de la révision en cours au Parlement, de la loi 2002-09 du 21 juin 2001 portant exercice du droit de grève en République du Bénin, du statut général des agents de la fonction publique. Aussi, a-t-elle abordé le cas des mutations jugées « punitives et provocatrices pour faits de grève.

Pour Kassa Mampo, ces actes dirigés contre les travailleurs, notamment les enseignants constituent une violation de la constitution et les conventions 87 et 98 de l’OIT ratifiées par le Bénin. Face à cette situation, la Cstb condamne le gouvernement et prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : la cstb accuse le gouvernement de vouloir imposer le représentant des syndicats dans la cbdh[/su_heading]

Par ailleurs, il félicite  tous les travailleurs de tous les secteurs en lutte de façon courageuse et les exhorte à poursuivre la lutte pour la satisfaction de leurs revendications. La Cstb lance également un appel à la réorganisation de ses militants pour les luttes prochaines.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus