Bénin: les députés brisent le rêve des jeunes, des douaniers et des forestiers

Les députés, réunis en séance plénière ce lundi 03 septembre ont donné carte blanche à la loi 2018-31 portant code électoral en République du Bénin. Ils ont voté le document avec quelques amendements en dépit du tollé qu’ont suscité certaines dispositions dont notamment la hausse des cautions aux élections législatives et présidentielles.

En attendant l’avis de la Cour constitutionnelle, le nouveau code électoral est entériné. Les députés de la 7ème législature, après avoir apporté quelques amendements, ont voté le document. Avec ce vote, la jeunesse béninoise semble être laissée sur le carreau. Puisque dans la nouvelle mouture du code électoral, il va falloir débourser 250 millions avant d’être candidat à l’élection présidentielle au lieu de 15 millions. Le cautionnement pour les listes aux législatives s’élève à 249 millions.

Qu’il vous souvienne que ces dispositions ont fait l’objet d’une sortie médiatique des jeunes de la mouvance et de l’opposition qui ont farouchement critiqué ces innovations qui étaient en instance d’être introduites dans le code électoral. Les députés n’ont peut-être pas jugé pertinentes les remarques des uns et des autres. Une autre innovation contenue dans le nouveau code est l’exclusion des corps paramilitaires à savoir les douaniers et les forestiers des compétitions électorales à moins qu’ils démissionnent de leurs fonctions à un an des élections.

A tout prendre, les députés, en attendant la décision de la haute juridiction, viennent ainsi de briser le rêve des jeunes, des douaniers et des forestiers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus