Bénin: les nouvelles orientations du Conseil national de l’éducation
Réunis en Conseil des Ministres, mercredi dernier, les membres du gouvernement ont adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Education. Un organe qui aura en charge tous les projets du système éducatif. Reçu ce dimanche 02 septembre 2018 sur la télévision nationale, le Ministre de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo est revenu sur les nouvelles orientations du nouveau Conseil qui sera installé dans les tout prochains jours.
«Le Conseil national de l’éducation existait mais pas sous la forme que nous avons aujourd’hui», a assuré le Ministre de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo invité, dimanche dernier sur la télévision nationale pour parler des défis de son Ministère pour la prochaine rentrée. Selon Mahougnon Kakpo, ce Conseil sera non seulement l’organe d’orientation, de coordination, mais aussi et surtout de prise de décision. Ses décisions seront désormais prises en compte par les Ministres en charge de l’éducation. En effet, il sera chargé d’appliquer le programme d’orientation nationale au niveau de l’éducation. «Tous les projets concernant l’éducation, les stratégies, les lois à voter au niveau du système éducatif seront d’abord soumis à ce conseil», a-t-il indiqué. Mieux, ce Conseil va également donner son avis sur les projets de mutation et de nomination.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – rentrée scolaire 2018-2019: Kakpo Mahougnon annonce plusieurs mesures [/su_heading]
«Si le Conseil ne donne pas son avis conforme, vous ne publiez pas la liste des mutations ni des nominations. Lorsque vous voulez faire un projet qui est du ressort de l’éducation et que le Cne ne donne pas son avis conforme, vous ne pouvez pas exécuter ce projet», a-t-il insisté sans manquer de souligner que le système de désignation des membres n’est plus le même avec l’ancien système. A en croire l’autorité ministérielle, on aura trois catégories de membres qui devront siéger désormais dans ce Conseil. Certains seront élus, d’autres seront désignés et la troisième catégorie sera nommée.
C’est un organe de type nouveau qui, aux dires du Ministre, mérite l’accompagnement des Béninois en général et des acteurs de l’éducation en particulier pour la réussite de sa mission. Il rassure qu’il sera à la hauteur de la tâche au regard de la provenance de ses membres et de ses instances.
Les commentaires sont fermés.