Bénin: les retombées de la visite de Patrice Talon en Turquie

Le Chef de l’Etat béninois s’est rendu le jeudi 6 septembre 2018 en Turquie pour réchauffer les liens d’amitié et renforcer la coopération bilatérale entre le Bénin et le pays des turcs.

Rappelons que la coopération entre ces deux pays datent de 1961 et offre d’énormes avantages au Bénin. Sur le plan commercial, ce pays est, aujourd’hui, notre 6ème partenaire à l’exportation (INSAE, 2017) et a plusieurs accords avec le Bénin. La première session des consultations politiques entre le Bénin et la Turquie s’est tenue à Ankara le 3 décembre 2013. Le Bénin devrait accueillir la deuxième session en 2014, mais malheureusement, n’a pas pu tenir son engagement.

Avec l’avènement du régime de Patrice TALON, la deuxième session a pu se tenir à Cotonou le 4 décembre 2017, permettant ainsi à Cotonou et Ankara de renouer avec ces consultations bilatérales.

Avant la tenue de cette session, le président béninois s’est rendu du 5 au 6 décembre 2016 en Turquie. Cette visite de 48h lui a permis de signer avec son homologue Tayyip ERDOGAN, cinq (05) protocoles d’accord : en matière de formation militaire, de sécurité, d’éducation, des TIC et de gestion des archives. Et le 25 avril 2017, c’était le Ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, qui s’était rendu dans le même pays et a signé un accord avec un opérateur turc pour la construction de logements sociaux au Bénin.

Cette deuxième visite du président TALON en 2018, en moins de deux ans, lui a permis d’aborder avec son hôte, plusieurs projets de coopération bilatérale. Il s’est agi de :

-la construction des ambassades des deux pays,
– la mise en place et le suivi des actions de la commission économique mixte,
– l’ensemble des projets agricoles à fort impact économique pour le Bénin ,
– le renforcement de compétences des jeunes béninois à travers la mise à disposition de bourses universitaires ,
– la promotion des investissements par les entreprises des deux pays,
– la mise en place d’un centre médical de référence au Bénin,

Cette visite traduit une offensive diplomatique pour le premier des béninois qui continue de mobiliser les investisseurs privés, autour du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus