Bénin: l’«initiative de Cotonou » contre la gouvernance Talon

Après Nikki, Ouidah et Parakou, l’initiative de Cotonou » a été organisée lundi 24 septembre 2018 à la faveur d’une conférence de presse.

La jeunesse de la ville de Cotonou et ses environs exige le respect de l’état de droit et le retour des fils du pays contraints à l’exil, la transparence dans la gestion des ressources de la république et la dépénalisation des institutions de l’Etat. C’est la substance de l’initiative de Cotonou tenue ce lundi. Présent à cette rencontre, jeunes, femmes, étudiants et conducteurs de taxi moto ont de vives voix exprimé leur désespoir et amertume face à la gestion du gouvernement Talon avant d’inviter ce dernier à ramener la balle à terre pour l’épanouissement de tous.

Pour Damien Dégbey, Cotonou est l’état major du pouvoir central. « Je compte sur les étudiants et je suis sûr que la bataille de cette année sera une réussite » a t-il avancé.  Dans son allocution, Habib Ahandessi à dressé un bilan sombre de la gestion du Bénin depuis l’avènement du nouveau départ. « Le Bénin s’effondre au quotidien depuis le 06 avril 2016 que le régime dit de la rupture s’est installé. (…). Nous vivons aujourd’hui dans un pays qui présente toutes les images sauf celle de la démocratie » fait t-il remarquer. Selon lui, le malaise est général, dans toutes les couches sociales et dans toutes les corporations, tous les secteurs d’activités sont bloqués et la pauvreté a laissé place à la misère.

Mieux, Habib Ahandessi, dit le révolutionnaire va plus loin en indiquant que tout le peuple béninois se trouve aujourd’hui en rébellion contre la politique actuelle. C’est pourquoi, pour ne plus subir « les affres de la mauvaise gouvernance », le jeune révolutionnaire a lancé un appel au sauvetage de la démocratie béninoise.

« Toi jeune, lèves toi pour exiger la rétrocession des allocations universitaires, à tous les étudiants et la suppression de toute forme de barrière d’accès au savoir universel;

Lèves toi pour exiger la gestion transparente et équitable des ressources de la république; la reconnaissance du droit de grève à tous les travailleurs du Bénin;

pour dire non aux reformes politiques et institutionnelles taillées sur mesure; 

pour exiger l’autonomie des institutions de la république » va t-il lancer à l’endroit de la jeunesse béninoise, qu’il envoi ainsi en mission.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus