Bénin – Malanville: une délégation gouvernementale sur le pont effondré

Depuis quelques jours, les usagers de la voie inter Etat Bénin-Niger sont en difficulté. Pour cause, le pont servant de passage est effondré et hors d’usage. Face à cette situation qui met à mal la circulation des biens et des personnes, le ministre des Infrastructures et des Transports a conduit une délégation gouvernementale sur les lieux pour toucher du doigt la réalité des faits. C’était dans la matinée de ce jeudi 05 septembre 2018.

Deux étapes ont marqué la descente de la délégation composée du ministre de la défense Fortuné Nouwatin, du conseiller aux infrastructures du Chef de l’Etat, Hervé Hèhomey et du ministre Alassane  Séïdou. Après la visite des lieux, la délégation s’est retirée à l’hôtel Sota avec les responsables de la Direction générale des Infrastructures, du Génie militaire, de l’entreprise Sogea Satom et des autorités locales pour une séance de travail.

L’objectif de cette rencontre est de définir de commun accord des solutions immédiates pour la réparation des dommages causés au pont par les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours. A l’issue des échanges trois propositions ont été retenues. Il s’agit de :

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Effondrement du pont de Malanville: l’appel de Alassane Séidou aux usagers[/su_heading]

1- Définir deux voies de contournement : Parakou-Porga-Fada N’Gourma (au Burkina Faso) pour aboutir à Niamey et Bodjékali- (Kamba- au Nigeria) pour rallier Gaya au Niger.

2- Renforcement du trafic fluvial : le ministère de la défense a pris les mesures pour un détachement d’éléments des forces navales et de la police fluviale, et pour compléter les barques de l’armée déjà déployées pour faciliter le transport entre les deux rives du fleuve à Malanville.

3- Proposition au Conseil des ministres de la construction d’un pont métallique en remplacement de celui effondré. Selon les techniciens de l’entreprise Sogea-Satom, la construction de ce type de pont va prendre entre 30 et 45 jours.

Les usagers de la voie inter Etat Bénin-Niger pourront donc pousser un ouf de soulagement dans les jours à venir. La délégation gouvernementale en a donné l’assurance, afin de rassurer les populations riveraines.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus