Bénin – Poursuite d’anciens ministres: un rebondissement en vue selon Valentin Djènontin

L’accalmie observée depuis quelques jours, à propos du dossier de poursuite judiciaire contre certains anciens ministres du régime Yayi est l’arbre qui cache la forêt. C’est ce qu’a insinué le député Valentin Djènontin, qui annonce un nouveau rebondissement dans le dossiers dans les jours à venir.

Selon le secrétaire exécutif national du parti FCBE, qui intervenait lors d’une conférence de presse ce samedi 22 septembre 2018, le gouvernement reviendra à la charge dans les prochains jours. En effet, l’autorisation de poursuite, une fois accordée par le Parlement, l’étape suivante est assurée par la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel. Ainsi, l’instruction est menée par ladite Chambre ayant juridiction sur le lieu du siège de l’Assemblée Nationale.

Mais à côté de cette procédure, le député de la minorité parlementaire annonce le démarrage d’une autre au niveau de la la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). « Bien que la Cour d’Appel sera saisie, le ministre de la justice a encore confié le dossier à la Criet. Attendez vous allez voir, c’est déjà acté », a-t-il martelé.

[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin: le Parti Fcbe exige l’annulation des poursuites judiciaires contre le Maire et le CA de Nikki[/su_heading]

Pour rappel, l’ancien ministre Aboubacar Yaya est poursuivi pour une affaire de concours frauduleux au ministère des finances. Quand au ministre Simplice Dossou Codjo, il est cité dans une affaire de détournement de primes des policiers, alors qu’il était ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. En ce qui concerne Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril, ils sont recherchés pour mauvaise gestion de la filière cotonnière sur la période allant de 2014 à 2016.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus